Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy

Acte d'accusation

Celui-ci divise l'activité incriminée de l'Archevêque en trois périodes: celle d'avant l'occupation, celle qui a précédé la chute du soi-disant Etat Indépendant Croate (E.I.C.), et enfin celle qui a suivi la libération. Division correcte, mais incomplète, puisque l'acte d'accusation ne fait aucune distinction entre les événements selon les personnes impliquées et les lieux où ils se sont déroulés. Au lieu de considérer l'activité de l'Archevêque Stepinac à part, l'acte d'accusation la confond avec l'activité de certaines personnes ayant agi dans d'autres régions du pays. Cette liaison de l'activité de Mgr Stepinac avec l'activité des tiers et avec les événements qui se sont déroulés en dehors de son diocèse, donc en dehors de l'archevêché de Zagreb, cette attribution de responsabilité pour des actes de tiers commis dans d'autres diocèses, constitue l'erreitr fondamentale de l'accusation. Dans la suite de ma plaidoirie, j'examinerai en détail ce chapitre.

Stepinac avant la guerre

Avant de parler de la partie de l'accusation qui se réfère à la période de l'occupation, je veux brièvement évoquer le passé de mon client, et son activité avant l'occupation.

Au cours de la première guerre mondiale, Stepinac, qui avait obtenu son baccalauréat, fit son service militaire sur le front italien où il fut fait prisonnier. A l'instar de nombreux autres prisonniers de nationalité croate, il s'engagea comme volontaire yougoslave pour lutter contre la monarchie austrohongroise et c'est ainsi qu'il fut envoyé sur le front de Salonique. En 1937, il accorda son patronage au "Comité d'Aide aux Réfugiés" apportant ainsi son soutien moral et matériel aux antifascistes qui, fuyant les persécutions hitlériennes, s'évadaient de Bohême, de Pologne, d'Autriche, etc. Je fournirai au cours du procès des preuves de cette activité de Mgr Stepinac, car son aide en leur faveur a duré jusqu'à l'occupation et s'est poursuivie durant l'occupation. Pour l'instant, je citerai un exemple: un réfugié d'alors est devenu après la guerre, Ministre autrichien de la Justice, le Dr Goere. En 1938, Mgr Stepinac vota publiquement pour le Dr Matchek qui à cette époque figurait en tête de liste de l'opposition démocratique yougoslave, toute entière coalisée, ou, comme il le dit lui- même, il vota "pour le peuple croate".

C'est avec ce passé, avec cette position de combattant pour la libération du joug austro-hongrois, pour la communauté yougoslave, pour le peuple croate et sa souveraineté, pour la démocratie, pour les antifascistes, et contre le nazisme et le fascisme, que l'Archevêque Stepinac entra dans la période de l'occupation. Peut-on s'attendre à ce qu'un homme pareil trahisse, durant l'occupation, son passé et qu'il collabore avec l'ennemi?

L'Etat Indépendant Croate (E.I.C.)

Si nous voulons juger correctement l'Archevêque Stepinac durant l'occupation, nous devons d'abord connaître ce qu'était cette occupation et ce qu'était l'Etat Indépendant Croate. Le procureur a déclaré hier dans son discours que ce dernier n'était pas un Etat. Je partage cette opinion, mais je ne partage pas l'argumentation apportée par le procureur en faveur de sa thèse, qui est aussi la mienne. ' Il a premièrement dit que l'Etat Indépendant Croate n'étant pas indépendant, n'était pas un Etat. Mais nous lisons tous les jours dans nos journaux que ce caractère d'indépendance fait défaut à la Grèce qui serait un satellite de la Grande-Bretagne ; cependant la Grèce, comme Etat reconnu, prend part à la conférence de la paix, à Paris. Comme second argument le procureur invoque l'existence d'un régime sanglant dans l'Etat Indépendant Croate. Pourtant nous lisons beaucoup de choses sur le régime sanglant de l'Espagne, mais néanmoins personne ne lui conteste les attributions d'un Etat. Enfin, le procureur a reproché à l'Etat Indépendant Croate de devoir sa création à une aide étrangère, celle des Allemands et des Italiens. C'est exact. Mais est-ce que la Yougoslavie n'a pas été créée grâce surtout à l'aide étrangère, en premier lieu celle de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis d'Amérique, qui ont détruit l'Autriche-Hongrie et libéré la Serbie? D'une manière similaire est née la République tchécoslovaque. Personne néanmoins n'a pensé à contester le caractère d'Etat à la Yougoslavie et à la Tchécoslovaquie. Non! L'Etat Indépendant Croate n'était pas un Etat, en dépit des thèses des juristes qui sont arrivés à des conclusions opposées, se pasant sur la définition bien connue d'un Etat, d'après laquelle l'existence d'un peuple, d'un territoire et d'un gouvernement forment son critère.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .