Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy
Vous m'avez reproché aussi l'activité de "Caritas". Mais je répète ici que la même "Caritas" a rendu de très grands services à notre peuple et à vos enfants.

En ce qui concerne l'enseignement religieux, vous l'avez tout simplement supprimé dans le cycle supérieur des écoles secondaires, et, dans les classes primaires, il a été rendu facultatif. Comment ces enfants, en train de grandir, peuvent-ils eux-mêmes décider s'il est bon ou non d'avoir des leçons de catéchisme? Et aux adolescents qui ont déjà acquis le droit de vote, vous refusez la liberté de décision quant au cours de religion dans leurs écoles!

A combien de difficultés se heurtént nos hôpitaux catholiques où travaillent les religieuses?

Vous avez introduit le mariage civil contre la volonté de la grande majorité du peuple. Pourquoi n'avez-vous pas essayé d'adapter cette liberté à la mentalité de notre peuple? En Amérique, c'est plus équitable: selon leur conviction, les uns se marient civilement, les autres religieusement. Nous ne sommes pas contre un certain contrôle sur le mariage.

Mais notre peuple souffre d'être obligé de passer d'abord à la mairie et ensuite à l'église. Si vous nous aviez consulté, nous aurions pu vous donner des suggestions appropriées.

Les maisons appartenant aux religieuses à Backa leur ont été confisquées, quelques églises à Split étaient transformées en dépôts; je ne sais pas si cela a changé. Les biens de l'Eglise ont été pris sans aucun accord avec le Saint-Siège. Vous avez vu que le peuple refusait de s'en faire propriétaire. Mais cette question matérielle est un problème mineur.

Le point douloureux, le voici:

Aucun prêtre ni évêque n'est aujourd'hui sûr pour sa vie, ni le jour, ni la nuit. L'évêque Srebrnic a été attaqué à Susak par quelques jeunes, dirigés par certaines personnes. Pendant trois heures on l'a maltraité moralement et physiquement dans une pièce pendant que votre police ainsi que la milice restaient indifférentes. Je suis d'ailleurs passé par la même chose à Zapresic. L'évêque Lach devait se rendre dans un village de l'autre côté de la rivière Drava pour y donner la Confirmation. Bien qu'on sache pourquoi il y allait, on l'en a empêché en le tenant en prison toute la nuit à Koprivnica. A ce moment-là quelques-uns de vos gens, anciens maquisards sont venus me voir, indignés, disant qu'ils allaient protester auprès des autorités compétentes.

Chez l'Evêque Buric, les vitres ont été brisées à coups de pierres pendant qu'il administrait la Confirmation. Quant à l'Evêque Pusic, je viens d'apprendre qu'il a été attaqué, ces jours-ci, à coups de pommes et d'oeufs pourris.

Dans ces conditions la liberté n'est qu'illusoire et nous ne pouvons pas accepter d'être des esclaves sans avoir aucun droit. Par tous les moyens légitimes nous lutterons pour le respect de nos droits, aussi dans cet Etat actuel.

Les persécuteurs et la doctrine de l'Eglise

Pour que vous compreniez mieux les raisons de notre lutte, je cite encore trois ou quatre exemples de cette prétendue liberté.

Dans les manuels scolaires vous affirmez, à l'encontre de toutes les preuves historiques, que JésusChrist n'a pas existé. Sachez que Jésus- Christ est Dieu! Nous sommes prêts à mourir pour lui mais vous, vous propagez la thèse qu'il n'a même pas existé! Si un enseignant ose dire le contraire, il peut être certain qu'il perdra sa place. Je vous dis franchement, Monsieur le Procureur Général, que dans de pareilles conditions non seulement vous ne donnez pas la liberté à l'Eglise mais vous visez à l'exterminer à bref délai.

Le Christ est à la base du christianisme. Vous protégez les Serbes orthodoxes. Mais, je vous le demande, comment vous imaginez-vous les orthodoxes sans le Christ? C'est absurde! Comment vous imaginez-vous l'Eglise catholique sans le Christ? C'est absurde également!

Dans vos manuels, il est écrit que la Mère de Dieu était une femme de mauvaise vie. Ignorez-vous qu'elle est, aussi bien pour les orthodoxes que pour les catholiques, la plus sainte?

Vous affirmez officiellement que l'homme descend du singe. Que cela soit ainsi pour ceux qui le croient! Mais comment ose-t-on soutenir une telle évolution purement matérialiste?

D'après vous, le matérialisme est la seule voie scientifique, ce qui voudrait dire qu'il faut effacer simplement Dieu et le christianisme. S'il n'existe rien d'autre que la matière, alors je vous remercie de votre liberté. Un de vos hauts fonctionnaires a dit: "Il n'existe aucun homme dans cet Etat que nous ne soyons en mesure de conduire devant le Tribunal et de juger".

Vos autres accusations nous placent au rang des assassins et des amis des terroristes. Tous les crimes commis dans l'Etat Croate Indépendant ne provenaient pas seulement des domobranes (soldats réguliers) et des oustachis. Ce n'était pas des temps faciles pour l'Eglise. Elle devait se frayer son chemin à travers de nombreuses difficultés.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .