Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy
Dans un discours intitulé: "L'intellectuel croate face à son peuplé", du 29 mars 1938, Mgr Stepinac disait:

"Que de villages morts actuellement à travers la Croatie! Les malsons se vident. Dans les rues, au lieu d'entendre le rire des enfants, on se heurte au silence mortel! Un silence lourd, pesant, qui règne dans beaucoup de villages parce que la "peste blanche" est passée par là!"

Le 19 mars 1942, Mgr Stepinac parla aux étudiants sur le thème de la vraie liberté, celle qui procède de la vérité, la seule qui inclut le respect de soi-même et celui des autres.

"Quelle parodie de la liberté, disait-il, que l'action menée par ceux qui, au noro d'une libération illusoire des moeurs, sont justement esclaves de leurs sens! Quelle caricature de la liberté et quel faux patriotisme que celui de médecins qui ensevelissent dans un tombeau des générations à venir ou les empêchent de voir le jour dès avant leur conception! Mais qui s'en préoccupe? L'égoîsme individualiste est bien à la base de tout! L'avortement est le suicide d'un peuple à petit feu. Moralement, c'est un mal en soi."

Lors de la IVe Semaine sociale croate tenue du 3 au 10 novembre 1940, le thème principal était le souci des générations à venir. Mgr Stepinac considérait que le manque d'une bonne éducation, enrichie d exemples concrets, était la cause du développement immoral de l'individu. Les enfants, conditionnés par leur milieu, évoluent ainsi dans une voie tracée par des adultes irresponsables.

Eucharistie

Pendant son épiscopat, Mgr Stepinac informait fidèlement les croyants de tous les Congrès Eucharistiques, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger. Ainsi, tous pouvalent y participer, sinon par leur présence, du moins par la prière.

ll soulignalt l'importance de la foi en la présence substantielle et réelle du Christ dans l'Eucharistie, foi opposée au mouvement athée dans le monde moderne.

Les chrétiens ont le devoir de témoigner, par leurs actions, de l'importance de la paix dans le monde, car la folie monstrueuse de la guerre tue tout espoir à travers le globe. L'Eucharistie est l'amour de Dieu pour l'homme pour tous les peuples qui, unis autour de la table du Père, mangent le même pain pour être réellement frères.

Malgré toutes ses obligations et ses activités, Mgr Stepinac fut personnellement présent aux 14 Congrès Eucharistiques qui ont eu lieu dans l'archevêché de Zagreb.

Culte marial

Au cours de sa détention, Mgr Stepinac a dit un jour:

"Dieu m'a accordé une grâe: depuis mon enfance, jamais je n'ai négligé les prières à la Sainte Vierge. Elle a sauvegardé ma vie tant de fois, surtout à la guerre. La vénération pour la Mère de Dieu, je l'ai bue en buvant le lait maternel!"

De nombreuses fois, il a participé à pied aux pèlerinages marials à Marija Bistrica à 43 km de Zagreb, et cela jusqu'en 1945. Mêlé aux pèlerins, la simplicité de sa présence donnait un cachet particulier à la route faite ensemble. Mais dès 1935, l'esprit perfide du régime dictatorial cherchait un motif pour pouvoir l'accuser de colorer politiquement ces pèlerinages. Or au cours d'un pèlerinage, quelques jeunes pèlerins portaient le drapeau croate: cela suffit à certains pour accuser Mgr Stepinac. Cependant sa position était claire: le pèlerinage est un acte d'amour envers la Mère de Dieu; la politique n'y pénètre pas. Mais depuis ce jour-là, en signe de contestation, on trouvait les drapeaux croates arborés à travers tout le pays: le peuple croate y voyait le symbole de ses libertés opprimées et de sa dignité bafouée.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .