Les relations juridiques avec l'Eglise catholique en Yougoslavie n'étaient toujours pas régularisées en 1931. La réforme agraire qui n'a pratiquement pas causé d'ennuis à l'Eglise orthodoxe, a été très défavorable à l'Eglise catholique. L'orthodoxie et l'âme serbe s'identifient, d'où, dans les tendances vers une grande Serbie, l'opposition politique envers le peuple Croate catholique. Le 25 juillet 1935, eut lieu la signature d'un Concordat entre le Pape Pie XI et le gouvemement Yougoslave, pour que l'Eglise catholique obtienne enfin une position juridique équitable en Yougoslavie.
Le Concordat stipulait:
On continua donc à attaquer le Concordat à l'Assemblée de Belgrade. La base du Concordat était l'égalité de toutes les religions en Yougoslavie et donc l'arrêt des mesures à l'encontre du catholicisme. Loisqu'elle en apprit les termes, la Hiératchie orthodoxe s'éleva aussi contre le Concordat.
Le 24 décembre 1936, un journal croate, "Jutarnji list", publia la déclaration de Mgr Stepinac sur l'importance du Concordat aussi bien pour l'Etat que pour l'Eglise, et sa grande importance pratique, car en l'appliquant, on supprimerait tous les désaccords entre l'Etat et l'Eglise catholique.
"Depuis 1922, le roi Alexandre faisait des efforts dan, ce sens-là, disait Mgr Bauer dans une déclaration du 31 décembre 1936, quel doromage que ce moment enfm arrivé, où il ne manque que l'accord de l'Assemblée, l'Episcopat orthodoxe exprime une telle anmosité! C'est vexant et triste pour les catholiques. D'autant plus que dans le texte du Concordat, il n'y apas une ombre d'animosité contre l'Eglise orthodoxe. La position de l'Episcopat orthodoxe ne peut qu' exciter davantage un combat religieux qui n'est pas du tout désiré par les catholiques."
Mais cette partie du discours de Mgr Bauer fut supprimée par le procureur d'Etat et, selon la coutume des imprimeurs, sa place dans les journaux en resta blanche.
Les popes orthodoxes allaient manifester jusque dans les rues contre le Concordat, et cela, en Serbie, et à Sarajevo en Bosnie. Ainsi, le Concordat ne put être proposé dans la session parlementaire suivante.