Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy
Un jour, le Père A. Presern, assistant pour les Slaves auprès du Général de la Compagnie de Jésus, montra au Saint- Père, lors d'une audience, deux photos du Cardinal Stepinac. Le Pape les regarda longuement puis il demanda: "Puis-je garder une de ces photos pour moi?

Lors d'un séjour de l'Archevêque coadjuteur Seper à Rome en 1958, Pie XII offrit, par son intermédiaire, au Cardinal Stepinac une magnifique croix contenant des reliques: un petit morceau de la croix de Saint Pierre et des fragments d'os des Apôtres Paul, Jacques et Barthélémy.

Le 9 octobre 1958, Pie XII entrait dans son éternité. Malheureusement le Cardinal Stepinac ne pouvait pas se permettre d'aller à Rome pour le Conclave. Il craignait trop qu'on ne le laisse plus revenir au pays. Il envoya une lettre au Vatican exposant au cardinal camerlingue les raisons de son absence.

Stepinac et Jean XXIII

Le Cardinal apprit par la radio, le 28 octobre, le "Habemus Papam"; c'était Mgr A.G. Roncalli, Patriarche de Venise, qui prit le nom de Jean XXIII. Mgr Stepinac se réjouit de ce choix:

a L'Esprit-Saint guide l'Eglise, dit-il, Jean XXIII connaît les Slaves. Tout ira bien! Merci à Dieu!"

Le 7 novembre, le Cardinal recevait un télégramme du Pape. Il lui répondit en rappelant sa détention et l'impossibilité où il était d'écrire normalement. Puis il jetait un rapide regard sur l'histoire du catholicisme en Croatie depuis l'an 641 et demandait au Saint- Père de bien vouloir prier pour le bon peuple croate afin que celui-ci conserve sa foi face aux attaques du communisme athée. Enfin il citait plusieurs Papes du nom de Jean qui avaient été étroitement 'iés à l'histoire du peuple Croate.

Le secrétaire du Pape, le cardinal Tardini, répondit à cette lettre du Cardinal, le 26 décembre 1958, transmettant avec ses remerciements, la bénédiction du SaintPère et des encouragements destinés au peuple Croate tout entier. Remise seulement à son destinataire le 21 avril 1959, cette lettre fit grand plaisir au Cardinal prisonnier.

A l'occasion du passage à Rome de l'Archevêque de Belgrade, Mgr Ujcic, le Cardinal Tardini envoya, le 21 avril, au nom du Saint-Père, une lettre et des cadeaux: une bague précieuse comme symbole de sa foi, une relique authentique de Sainte Bernadette pour la chapelle privée du Cardinal. Pour la Cathédrale de Belgrade, le Pape fit remettre à Mgr Ujcic, un calice précieux avec dédicace, quelques médailles d'argent pour tous les Evêques de Yougoslavie. Pensant aussi aux fidèles, le SaintPère permettait à chaque Evêque de donner, en son nom, la bénédiction apostolique aux conditions ordinaires et aux jours qu'ils jugeraient favorables.

Etant donné ses relations avec le Cardinal Stepinac, le docteur Riesner fut reçu en audience avec son épouse par le Pape qui les retint pendant une demi-heure, s'intéressant vivement à tous les détails de la maladie du Cardinal Croate. Quand Mgr Stepinac l'apprit, il fut très étonné car les audiences privées étaient alors très limitées. Il y vit le signe que le Pape l'approuvait. C'était, pour lui, l'essentiel.

Lettre de Jean XXIII au Cardinal Stepinac(A l'occasion du 25ø anniversaire de sa consécration épiscopale)

A l'occasion de ses 25 ans d'épiscopat, Jean XXIII fit parvenir au Cardinal Stepinac, archevêque "empêché" de Zagreb, vivant en résidence surveillée dans son village natal de Krasic, la lettre suivante:

A NOTRE CHER FILS ALOIS STEPINAC, CARDINAL DE LA SAINTE EGLISE ROMAINE, ARCHEVEQUE DE ZAGREB JEAN XXIII, PAPE

Cher Fils,
Salut et Bénédiction Apostolique,
Au moment où vous célébrez le 25e anniversaire de votre consécration épiscopale, cher fils, Nous pensons encore plus attentivement et plus vivement à vous, et la charité demande que pour un événement aussi heureux, la consolation de Nos félicitations et de Nos voeux ne vous fasse pas défaut.

Ce dont Nous Nous acquittons bien volontiers, en raison de la grande estime que Nous avons pour vos qualités d'âme, votre piété, votre sens catholique vigilant, votre fermeté inébranlable.

Un peu plus de trois ans après avoir été créé évêque et nommé coadjuteur avec droit de succession de l'archevêque de Zagreb, vous avez été investi de la charge de pasteur de ce siège et vous avez bien vite confirmé les espoirs qui avaient été mis en vous. Votre zèle et votre activité se sont particulièrement manifestés dans l'augmentation du nombre des paroisses, les heureux développements de l'Action catholique, une sollicitude miséricordieuse envers les pauvres et les malheureux, la défense courageuse et décidée de la doctrine chrétienne.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .