Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy
Ses phrases étaient chaleureuses mais dures. Elles étaient aussi claires que l'eau de roche, reflétant sa droiture et évitant tout compromis ou ambiguïté face au Dieu vivant. On l'écoutait, on voyait sur son visage le reflet de sa foi profonde et vécue, qui trouvait ainsi un écho chez tous ceux qui l'entendaient. Ses allocutions touchaient aussi de près l'actualité.

Bien souvent, Mgr Stepinac se servait de comparaisons et empruntait des images à la vie de la nature ou à la vie paysanne. Par exemple l'abeille et le papillon qui ont une même fleur à leur disposition et n'en profitent pas de la même manière. Ainsi des hommes qui ont la même connaissance de Dieu, ne savent pas l'utiliser de la même façon. - Une horde d'animaux sauvages lui servait d'exemple de la contradiction humaine. - La haine entre les individus est comme une mauvaise herbe qui réussit finalement à emposoinner tout un champ. - Un naufrage est l'image du péché. Et ainsi de suite.

L'Archevêque prêchait aussi la pénitence en réparation des impuretés et de a la "peste blanche" qu'est l'avortement.

Il lançait un appel pour un changement radical de vie. Il considérait que la crise morale et matérielle des gens avait ditfférentes causes: l'avarice, l'abus de boissons alcoolisées, l'argent, la faim du pouvoir et des honneurs.

"Les couples mariés ne respectent plus les devoirs du mariage; on pratique l'adultère, on ne s'occupe pas des enfants; en un mot, on fait tout pour effacer le nom de Dieu sur la terte. On détruit toutes les valeurs morales.

Alors, il n'est pas étônnant, continuait-il, que Dieu s'adresse maintenant aux foules par le seul langage qu'elles puis sent comprendre... et c'est le chaos sur la terre, l'hoireur de la guerre, la destruction de tout! C'est le fruit d'un immense égoïsme!

Pourvu que l'on comprenne cet avertissement avant qu'il ne soit trop tard!

Pour toutes ces raisons, l'Eglise catholique ne peut être d'accord ni avec le libéralisme, ni avec le marxisme-athée. II faudrait que le prolétaire et celui qui l'exploite vivent de foi pour que la vie s'améliore." Mgr Stepinac proclama l'année 1942: année de pénitence, de retour vers Dieu de toute l'Humanité; elle trouvera alors la paix, le bonheur et la satisfaction qu'elle cherche. C'est la voie la plus rapide et c'est le seul chemin à suivre pour que Dieu aide les hommes à user de leur liberté en vue de jours meilleurs.

"Les hommes à part entière ne ploient pas les genoux devant le démon du mensonge", disait-il le 28 novembre 1940. De toute façon, la victoire est du côté de Dieu: - Il rappelle constamment aux fidèles la Sande valeur des pèlerinages, surtout à Marija Bistrica. En 1944, lors du pèlerinage zagrébois en ce haut-tieu marial, il lance un appel venant du fond de son âme, à la Mère de Dieu: "Pardonne-nous! Console-nous! Aide nous!"

Mgr Stepinac passait une grande partie de son temps à rédiger ou à traduire. Pendant sa détention à Lepoglava, il rédigea ou traduisit dix-sept Vies de Saints et prépara des prédications tant sur la vie des saints que sur les sujets les plus variés: la Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, des homélies sur l'Evangile... II fit aussi des schémas de sermons qui pourraient rendre service à des prêtres n'ayant pas assez de temps pour les préparer.

A Krasic, en 1956, il prépara ses sermons en s'inspirant principalement de la Bible, essayant de l'adapter au langage de la population paysanne de l'endroit. II regrettait seulement de ne pas avoir commencé plus tôt un tel travail.

"Quel trésor caché! disait-il, quelle richesse! chaque mot, chaque nom a une telle signification! C'est une source inépuisablé. Hélas! combien d'adeptes de sectes déforment la Bible et en propagent une mauvaise interprétation!"

Ni les malaises, ni les maladies, ne l'ont empêché de prêcher à Krasic. Il eût fallu, pour raison de santé, qu'il se promenât davantage... Il aimait tant ces promenades dans la nature à la quelle il commuttiait intensément. Mais, souvent il préférait rester à préparer ses sermons en disant simplement: "C'est plus important"

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .