Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy
Dans un discours aux jeunes séminaristes, Mgr Stepinac souligna l'importance majeure de rester fidèles au Christ sans crainte et sans se laisser influencer par des polémiques et des désaccords politiques d'hommes ou de partis qui se créaient partout.

Le grand pèlerinage populaire à Marija Bistrica, qui comporte une quarantaine de kilomètres à pied eut lieu le 7 juillet 1934. Mêlé à la foule des pèlerins, l'Archevêque coadjuteur marchait modestement. Les gens en le voyant si humble, disaient: "Cesaint homme est un bonheur pour nous et notre peuple." Son comportement si naturel et plein de bonté, les fascinait tous.

Un curé de l'Archevêché de Zagreb, qui le connaissait bien, ayant eu souvent l'occasion de le rencontrer, écrit que Mgr Stepinac réunissait dans sa personne les meilleures qualités d'un hommé de bien, compréhensif et juste à la fois, et qu'avec toutes ses qualités il dépassait méme le roi Salomon.

Au cours des premières années de sa nomination, Mgr Stepinac organisait son temps pour pouvoir visiter le plus grand nombre de paroisses de l'Archevêché, prêchant et confessant, cherchant à résoudre les problèmes en suspens.

Lors de ses voyages, facilement abordable pour l'homme du peuple dont il connaissait si bien la mentalité, il était sans cesse à l'écoute des gens qui lui parlaient spontanément et en toute confiance.

Mgr Stepinac et l'Action Catholique

En ce temps-là, le Pape Pie XI essayait d'étendre l'Action Catholique pour revivifier la vie catholique jusque dans ses racines, sans faire de politique, mais en fortifiant la présence du Christ dans les consciences et dans la société, par l'application des principes évangéliques.

Mgr Bauer et son coadjuteur présent èrent ce programme d'Action Catholique et essayèrent de l'appliquer. La réalisations s'avéra difficile. Le 3 mai 1935 l'Archevêque coadjuteur créa la centrale de l'Action Catholique avec son siége à l'Archevêché. Le programme était court, mais clair, respectant scrupuleusement les directives du Saint-Père.

Dans le comité d'action, on ouvrit la porte aux candidats de toutes les délégations, mais les Evêques ne réussirent pas à les réunir dans la paix comme ils l'espéraient. Il y avait, à cette époque, trop de divergences et de désaccords. Les difficultés surgissaient surtout dans les esprits échauffés politiquement. Mgr Stepinac resta calme et tenace, pour suivant la voie indiquée par le Saint-Père.

L'idéologie politique continua ses ravages et bouleversa l'unité de l'Action Catholique. Mgr Stepinac écrivit et expliqua clairement sa position qui était celle de l'Eglise catholique où la vétitable action doit se situer au-dessus des intérêts individuels de la vie politique, et où ce qui compte, c est l'amour fraternel et la justice sociale enseignés par le Christ.

Mgr Stepinac insistait: "Ni à droite, ni à gauche mais seulement dans le chemin du Christ".

Construction de nouvelles égtises à Zagreb

Mgr Stepinac était un homme d'action. Ses décisions étaient rapides et justes. II était comme le moteur qui pousse tout en avant, qui donne la vitalité à l'Eglise.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .