Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy

CHAPITRE XI: ECHOS APRES SA MORT

Marques universelles de sympathie

La presse universelle titra en première page la mort du grand Cardinal martyr.

Des messages de sympathie arrivèrent au Saint- Père, du monde entier, aussi bien de dignitaires religieux que des fidèles.

Le 12 février, lors d'une audience générale, Jean XXIII exhorta les catholiques à méditer sur la vie et sur l'injuste condamnation du grand Cardinal, resté libre et fier plutôt que de se faire le serviteur obéissant du marxisme. La souffrance du Christ continue en ses membres...

Mgr Seper, l'Archevêque de Zagreb, recevait aussi des télégrammes de tous les coins du monde, télégrammes qui exprimaient compassion et sympathie pour le peuple croate à l'occasion de l'épreuve qui le frappait. Le sculpteur Mestrovic envoya un télégramme au curé de Krasic disant que le souvenir du Cardinal Stepinac resterait éternel dans le peuple croate.

Dans le monde entier, à l'occasion de Messes de Requiem on rendit hommage au Cardinal, en rappelant sa vie, sa fidélité envers le Souverain Pontife et ses luttes pour la liberté de l'Eglise, base de toute liberté humaine et civique.

La tristesse causée par la mort du Cardinal fut universelle. Les Archevêques de Milan, Berlin, Chicago, New York, Montréal, Buenos-Aires, Rio de Janeiro et de bien d'autres villes, célébrèrent des Messes de Requiem, avec la participation de nombreux fidèles.

Ceux-ci adressaient déjà leurs prières au Cardinal Stepinac comme à un saint. Depuis que sa dépouille mortelle a été déposée dans la crypte de la Cathédrale, des milliers de personnes, du pays et de l'étranger, ne cessent de venir sur sa tombe pour y prier. - Sur la tombe de celui que Pie XII et le Cardinal Tardini ont appelé "la plus lumineuse image d'héroïsme", les faibles, les indécis, les persécutés viennent chercher courage.

Pour le Cardinal Bertoli, le Cardinal Stepinac est le seul Evêque dont il peut dire qu'il le considère comme un saint.

L'Archevêque de Zagreb, Mgr Seper, a écrit après sa mort, qu'il lui semble que sa présence est bien plus vive que pendant sa vie; c'est une particularité des Saints.

Un collègue d'Alojzije Stepinac, à Rome, Mgr I.M. Emmanuel, écrivit que sa première pensée en apprenant la mort de Mgr Stepinac fut :

"Un saint est mort; tous ceux qui l'c personnellement comprennent cela."

Des milliers de déclarations de dignitaires catholiques rejoignent celle- ci et font les mêmes éloges.

Ainsi le Provincial des Franciscains conventuels, le R.P. Pio Polonio:

"Ce qui nous console, c'est que nous ne l'avons pas perdu pour toujours. rIous l'avons perdu épuisé et humilié, pour le retrouver exalté et nous le verrons sans doute un jour sur les autels."

Mestrovic, sculpteur de renommée mondiale, fi déclaration, publiée en Amérique:

"Mgr Stepinac a vécu la vie d'un saint et il est mort de la mort du juste, martyr de la vérité. Je sais que tous les Croates, où qu'ils vivent, éprouvent la même douleur que moi au moment de sa mort... Mais pour le peuple croate, il continue d'être sa consolation et son exemple. Sa mort va susciter l'angoisse chez ses adversaires car ils vont sentir qu'il est bien plus dangereux mort qu'il ne l'a été dans leurs prisons. Ce n'est pas Stepinac, qui a d'ailleurs prié pour eux tous les jours, qui va maintenant les poursuivre, mais c'est leur conscience qui va leur reprocher l'injustice qu'ils lui ont fait subir et toutQs ses conséquencés..."

A l'occasion des Messes de Requiem, dans de nombreux pays, des suppliques ont été envoyées au Saint- Père en vue d'ouvrir la procédure de béatification de Mgr Stepinac.

Le grand amour que Mgr Stepinac avait pour le prochain s'est encore manifesté après sa mort. De nombreuses plaques ex-voto, apposées près de sa tombe, en témoignent : nombreuses conversions; guérisons miraculeuses attestées par des médecins et des personnes honorables; aides inattendues dans des cas désespérés; emplois trouvés par des chômeurs, et bien d'autres grâces, montrent que Mgr Stepinac n'a pas abandonné les pauvres.

Allocution de Jean XXIII à la Messe de Requiem

Un office solennel pour le repos de l'âme du Cardinal Stepinac a été célébré en la Basilique Saint-Pierre, le 17 février, au cours duquel le Saint-Père a prononcé ocution suivante:

Messieurs les Cardinaux, Vénérables Frères, Chers Fils, Cette cérémonie funèbre inaccoutumée, ici, dans la Basilique de Saint-Pierre, pour un Cardinal ne faisant pas partie de la Curie, pour l'âme bénie du Cardinal Alojzije Stepinac, archevêque de Zagreb, des raisons extraordinaires de respect et de religieuse affection l'ont inspirée à Notre coeur. Elle Nous était trop chère, cette figure simple et noble de père et de pasteur de l'Eglise de Dieu : ses quinze années de malheurs et d'exil dans sa propre patrie et la dignité sereine et confiante de sa longue souffrance l'ont imposée à l'admiration et au respect du monde entier.

Les circonstances de sa mort ont rappelé à ses fils spirituels les plus proches le grand exemple de patience invincible qu'il a donné à tous durant tant d'années de confinement, si près de leurs demeures, et elles ont répandu, tel un glas, une tristesse et une désolation qui évoquent le chant de la liturgie du Samedi saint auprès du tombeau du Sauveur Jésus: "Notre pasteur, source d'eau vive, s'en est allé; à sa mort, le soleil s'est obscurci." Au moment de son départ pour les régions éternelles, le soleil lui-même s'est en effet assombri dans le ciel pluvieux et triste de ces jours d'hiver.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .