Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy

CHAPITRE IV: COADJUTEUR DE L'ARCHEVEQUE DE ZAGREB

L'Archevêché de Zagreb

L'évêché de Zagreb a été fondé par le roi Saint Ladislav en 1094 pour remplacer l'ancien évêché de la ville de Siscia (304-535), aujourd'hui: Sisak.

Dans leur magnifique volume "L'Art sacré en Croatie" (Ed. Spektar, Zagreb, 1971) , MM. les Professeurs Antun Ivandija et Dusko Keckemet écrivent:

"Zagreb entre dans l'histoire avec la création de son évêché vers 1094. Lors de l'extinction de la dynastie croate régnante et de l'arrivée des Arpadovic sur le trône croate, le centre politique et culturel des Croates s'est déplacé de la Dalmatie à la Croatie Supérieure où Zagreb est devenu le siège des Evêques. Zagreb existait déjà auparavant en tant que ville paroissiale fortifiée mais qui davait pas une influence particulièrement forte sur la vie et le développement des Croates. En devenant le siège de l'évêché, Zagreb se transforme en même temps en centre culturel, artistique et particulièrement religieux. La création de l'évêché est accompagnée de la construction d'une église épiscopale: la cathédrale. La cathédrale de Zagreb prend place parmi les plus vieux monuments de l'architecture sacrée conservés jusqu' à nos jours, à Zagreb. Son édification a commencé après la création de l'évêché et a pris fin en 1217. Cette année-là le roi hongrois- croate Andrija II, partant pour la croisade, est passé par Zagreb et, à cette occasion, il a fait consacrer la nouvelle cathédrale construite dans un style roman de transition avec deux clochers sunnontant sa façade..."

En 1242, gravement endommagée par les Tatars, puis par un tremblement de terre en 1880, elle fut finalement reconstruite en gothique. Le Pape Pie IX avait élevé l'Evêché en Archevêché le 11 novembre 1852.

C'est un des plus grands évêchés croates: il compte environ 2.000.000 de fidèles.

Pendant des siècles, les Evêques et Archevêques croates ont joué un rôle important dans l'histoire du développement religieux et culturel du peuple croate.

Un des Evêques, certainement le plus méritant, fut l'Archevêque Bauer, qui contribua beaucoup au développement religieux et culturel de la Croatie.

Il avait été nommé Archevêque-coadjuteur zagrebois avec droit de succession et le 26 avril 1914, il devint Archevêque titulaire de Zagreb. Ses qualités intellectuelles étaient brillantes: clairvoyance, logique et bon jugement fondé sur l'expérience et la compréhension. Ses écrits étaient fort connus, ainsi que les Congrès Eucharistiques qu'il organisa avec faste.

Mgr Bauer a fondé de nouvelles communautés religieuses et des couvents. En 1925, il tint la première Assemblée des Evêques qui n'avait plus eu lieu depuis cent ans. On le chargea d'organiser et de présider des Conférences épiscopales. Ses dons et ses conseils firent aussi progresser l'Académie yougoslave des sciences et des arts. II aida généreusement l'Université croate et c'est grâce à son appui que fixt fondée la Faculté des Eaux et Forêts et de l'Agriculture.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .